Samedi 30 juillet 2011 à 14:38

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv7999764.jpg
Auteur : Stephen King
Titre : La ligne verte
Année de 1ère parution française : 1999
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu
Année de parution : 2000
Pages : 509

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Karline. Chtitepuce. Angelebb. Bambi_slaughter. Tigrouloup. Aurélie.. Reveline. Toons. Bavardelik. Mycoton.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

 
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, comdamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.


Mon avis : Le nombre de pages m'a toujours refroidi pour lire ce livre.. Je connaissais déjà l'histoire ayant vu le film il y a bien longtemps donc je ne me pressais pas pour le lire. Mais quand j'ai vu qu'il faisait parti d'une lecture commune sur le forum Livraddict, je me suis dis que c'était le moment ou jamais alors je me suis lancée. Je m'y suis mise tard & je me suis dit que je n'aurai jamais le temps pour le finir dans les temps mais je me suis trompée : il se lit très très vite. J'avais beau connaître l'histoire, j'avais envie de ne jamais m'arrêter de lire !

Pour info, cette histoire était racontée en plusieurs "épisodes". Stephen King ne connaissait même pas lui-même la fin & il fallait attendre quelque temps à chaque fois qu'un épisode se finissait pour avoir la suite. Puis il a réunit tous ces épisodes dans un seul livre, pour essayer. Je ne sais pas ce que ça donnait quand on devait attendre que le prochain épisode soit publié, je pense qu'on devait l'attendre avec impatience ! Mais les découvrir tous les uns au bout des autres comme ça ne dérange pas non plus, puisqu'on est quand même impatient d'en découvrir davantage.

Paul Edgecombe se trouve dans une maison de repos & nous raconte ce qu'il a vécu quand il travaillait comme gardien-chef à Cold Mountain, ou plutôt ce que John Caffey, détenu condamné à mort, a vécu & à fait vivre aux autres par la même occasion. 
On découvre les personnages petit à petit. Les gardiens de la prison & les détenus. Surtout. Bizarrement, certains détenus seraient presque inoffensifs, peut-être parce qu'ils vivent là-bas leurs derniers jours avant de passer sur la chaise électrique.. Certains gardiens sont même bien pires que les détenus..
Paul nous raconte donc une histoire incroyable & aussi totalement injuste. John Caffey est vraiment incroyable & son sort est très injuste finalement..  Il raconte aussi quelque passage sur sa vie dans la maison de repos. Je ne vais rien vous dire parce qu'il faut vraiment que vous le découvriez par vous-même. Je peux juste dire que cette histoire est fantastique, prenante & émouvante.

Pour quelqu'un qui ne savait pas où ça allait le mener, Stephen King a su faire preuve d'une belle maîtrise de l'écriture !




http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/challengestephenking2011.jpg

Vendredi 24 juin 2011 à 1:23

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv60493394-copie-1.jpg
Auteur : Nancy A. Collins
Titre : Soeurs de sang (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 224

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

 
La saga des vampires les plus glamour de Manhattan ! À New York, l'aristocratie des vampires a fort à faire : chasser l'humain en toute discrétion, et s'arracher les robes de créateurs ! Dans cet univers de luxe et de sang, Lilith a tout pour elle et règne sur le lycée très huppé de Bathory. Mais sa vie bascule le jour où un accident tragique met sur sa route une autre vampire, jeteuse de foudre. Assoiffée de vengeance, Lilith la considère désormais comme son ennemie jurée ! Sans savoir qu'elle sera condamnée à la retrouver tous les jours sur les bancs du lycée... La guerre peut commencer.


Mon avis : Ce qui m'a tout d'abord attiré est la couverture que je trouve magnifique *.* Après, on ne peut pas forcément se fier seulement à ça mais pourtant c'est ce que j'ai fait en achetant les deux premiers tomes avant même d'avoir commencé à lire le premier.. En effet, le résumé ne me disait rien d'intéressant pour mes préférences. J'avais peur que ça parle uniquement de vampires & de mode. Mais je suis très étonnée ! Il m'a énormément plut ce livre !

Je trouve que la mode est mise au second plan. Les personnages sont riches & coquets mais je ne trouve pas qu'ils soient très fashion, pas à la Gossip Girl.. Enfin, la mode n'est pas présente à chaque page & l'auteur en parle relativement peu.. Deux, trois marques citées par ci par là & quelques détails en rapport sur la personnalité de certains personnages mais c'est tout.

Ce que j'ai aimé, c'est l'histoire "nouvelle". Deux clans de vampires, un clan anti-vampires &, forcément, une "guerre". Jusque-là, rien de très original. Mais les noms donnés à ces clans, à leur façon de vivre, à leurs pouvoirs, donnent un vif intérêt à l'histoire. J'ai eu un gros coup de coeur pour l'originalité. Il me manque les mots pour bien m'exprimer & m'expliquer.

On entre vite dans le vif du sujet malgré les critiques négatives que j'ai pu lire à ce sujet. Il y a beaucoup d'explications dans ce premier tome & beaucoup de détails sur les personnages mais vaut mieux tout ça dans un premier tome je pense.. Les personnages sont attachants & certains même détestables, en tout cas, aucun ne laisse indifférents ! J'ai trouvé Lilith prétentieuse, arrogante & superficielle. J'avais juste envie de la remettre à sa place une bonne fois pour toute.. Quant à Cally, je dirais presque qu'elle est son contraire ; discrète, amicale.. Peter Van Helsing, le supposé méchant qui veut que tout aille bien.. J'ai donc une préférence pour Peter & Cally qui sont plus discrets & plus "humains" que Lilith..

Ce livre se lit très vite, surtout qu'on a du mal à en décrocher une fois qu'on est bien dans l'histoire. On a envie de lire la suite car l'auteur s'est arrêtée au bon moment.. On apprend quelque chose d'intéressant & éveillant la curiosité à la fin ! Du moins, le suppose-t-on. On sent un espèce de secret. L'auteur n'a pas tout dit dans ce premier tome, loin de là & je pense qu'elle nous réserve de belles surprises ! Donc c'est avec plaisir que j'entame dès maintenant le deuxième tome. Un vrai coup de coeur !


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv25527897.jpg
Auteur : Nancy A. Collins
Titre :  Nuit blanche (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 224

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

 
Depuis son entrée au célèbre lycée de vampires Bathory, Cally mène une vie de plus en plus compliquée. Ses dons prodigieux se manifestent de façon incontrôlable, tandis que Lilith s'acharne à lui pourrir la vie... Mais surtout sa relation avec Peter, le chasseur de vampires, devient très dangereuse ! Tiraillée entre deux mondes inconciliables, la jeune fille devient malgré elle l'enjeu d'une terrible guerre millénaire... et comprend qu'elle devra faire un choix. Mais à quel prix ?


Mon avis : Ce deuxième tome m'a presque autant plus que le premier. Juste quelques passages un peu inintéressant mais pas beaucoup. Rien de dérangeant en tout cas.

On en apprend encore un peu plus sur la personnalité des personnages, Lilith qui est capricieuse & insouciante, Cally qui est très sentimentale mais courageuse, Peter qui est entier & mystérieux (finalement, j'ai quelque doutes sur sa gentillesse & sa loyauté envers Cally, enfin par moment, j'attends de voir la suite..)

Ce deuxième tome est intrigant, prenant. L'auteur nous révèle aussi quelques secrets intéressants qui continue à donner vie à l'histoire ! Avec ses personnages détestables & adorables, j'attends impatiemment la suite qui doit paraître en septembre ! Car la fin, nous laisse sur notre faim..

Dimanche 12 juin 2011 à 15:21

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/9782226170064FS.gif
Auteur : Meg Rosoff
Titre : Maintenant, c'est ma vie
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel (Wiz)
Année de parution : 2006
Pages : 238

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif
 
" Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins.
Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... "


Mon avis : J'ai lu ce livre par simple curiosité, le résumé ne révélant en rien l'histoire. J'aurai sût direct que ça parlait bel & bien de la guerre, je ne l'aurai certainement pas lu & je serai passé à côté de quelque chose ! Ce roman est bouleversant, horriblement bouleversant. On s'attache vite à Elizabeth & à sa petite famille des Etats-Unis. Je me demandais où l'auteur voulait en arriver, car le début n'a pas d'intérêt mais seulement au début car finalement il a tout son intérêt. Mais je n'ai pas été déçu.

Des gosses qui en ont vu de toutes les couleurs. On a le point de vue d'Elizabeth, 15 ans,  surtout mais aussi de Piper, 9 ans. J'ai été terriblement touché & triste de voir ce qu'elles ont vécu pendant des mois. Ce qu'ils ont vécu. On le ressent avec leurs émotions, leurs craintes, leurs peurs, leurs questions mais aussi avec leur amour & leur "insouciance".. Elles se sont débrouillées toutes seules malgré le danger. Elles s'en sorties malgré les horreurs qu'elles ont traversé. Une immense preuve de courage. Je n'en aurai pas fait tant à leur place.. Un roman qui aurait pu me faire pleurer si j'étais encore plus sensible que je ne le suis déjà, en tout cas, ce n'est pas passé loin.. Même la fin m'a paru très triste malgré que, comparé à ce qu'il s'est passé, c'est une fin heureuse.

Il n'y a pas beaucoup de dialogue. Les personnages parlent peu au début & comme la narration est à la première personne, on sait quand même tout ce qu'il se déroule mais ça ne gâche en rien la lecture. Bien au contraire.
Je le recommande vivement à toutes personnes cherchant à ressentir quelque chose de fort ! Un vrai coup de coeur !

Jeudi 12 mai 2011 à 23:38

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv24671626.jpg
Auteur : Charlaine Harris
Titre : Quand le danger rôde (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2005
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu
Année de parution : 2009
Pages : 314


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Lecture Commune avec :
Sandra.


« Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis... »
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petit ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.


 
Mon avis : J'ai relu ce premier tome pour la quatrième fois & je n'ai toujours pas changé d'avis. Cette saga reste pour moi un énorme coup de coeur. Je vais essayer de faire une chronique subjective mais je ne sais pas trop si je vais y arriver..

Sookie Stackhouse, jeune serveuse Chez Merlotte, fait la rencontre de Bill Compton un soir où elle travaille. Dès le premier regard, elle a su qu'il s'agissait d'un vampire & celui-ci l'attire beaucoup.. Surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne peut pas lire dans ses pensées ! Sookie est télépathe & ce silence mental est l'équivalent de vacances pour elle. L'occasion de sauver Bill des dangereux saigneurs qui l'ont attaqué, les a rapproché plus intimement. Mais Sookie va vite se rendre compte qu'être la petite amie d'un vampire n'a rien de tout repos ! Tout d'abord, des meurtres surgissent à Bon Temps, c'est une première & les habitants en sont très affectés. Tout accuse Bill, à cause des morsures retrouvées sur les corps, mais aussi Jason, le frère de Sookie, qui connaissait bien les victimes.. En parallèle, Sookie se voit obliger d'obéir a un vieux vampire viking, Eric, qui ne se privera pas pour se servir de son don..

Je me rend compte que c'est difficile de parler d'un livre qu'on a déjà lu pas mal de fois.. Je ne saurai pas y trouver de défauts à celui-ci parce qu'il me plait toujours autant. J'ai lu quelques avis négatifs ou mitigés, répertoriant ce qui n'avait pas plu mais j'aime tellement cette saga..
Depuis que les vampires ont faire leur coming-out, ils vivent presque en paix avec les humains. Il reste toujours des personnes qui ont des aprioris ou des craintes sur eux, ce qui renforce l'histoire. Parce que, évidemment, si tout le monde les appréciait, où serait l'intérêt ?
Le narrateur est Sookie, on apprend donc à la connaître dans les moindre détails. Mais on en apprend quand même beaucoup sur les autres personnages parce qu'ils sont beaucoup développés & comme Sookie lit dans leurs pensées (même si elle essaie de ne pas le faire, en les bloquant), on découvrir des choses bien cachées, qu'ils n'auraient pas forcément dit directement..
Donc, on en apprend beaucoup sur la vie de Sookie mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de fond. Je dirai plutôt que tout ce qui l'entoure ; son don, ses relations, son passé.. sont des détails plus ou moins importants. En contrepartie, on a affaire à des meurtres, à une réelle enquête policière où les pièces du puzzle ont du mal à se mettre en place pour trouver le meurtrier. Même si je n'ai pas eu l'impression qu'ils cherchaient beaucoup en fait, mais bon, comme tout est raconté du point de vue de Sookie, on ne peut pas savoir ce qu'il se passe à côté.. Néanmoins, la révélation n'est pas prévisible.. On ne se doute pas du tout de l'identité du meurtrier. On suit le peu d'indice qu'il y a, comme tout le monde & au final, on est surpris.
Mais il n'y a pas que ça non plus.. Pendant que Sookie mène sa petite enquête dans un bar à Shreveport avec Bill pour tenter de trouver elle-même l'assassin & donc, disculper son frère (& Bill par la même occasion), elle fait la connaissance de Eric, l'un des vampires le plus respecté.. Quand il se rend compte qu'elle est spéciale, il a déjà plusieurs idées en tête pour mettre son don à ses services.. Sookie n'a pas le temps de se reposer, ce qui fait que tout s'enchaine, que l'action est omniprésente & qu'on ne s'ennuie a aucun moment.

Il y a beaucoup de personnages intéressants. Pour commencer, Sookie m'a tout de suite plu. Malgré son côté nunuche, elle a un caractère de femme indépendante qui me plait & son don aide beaucoup à me plaire aussi, j'avoue.
Sam, le patron de Sookie, est très mystérieux. On ne sait pas trop à qui on a affaire & la révélation est surprenante ainsi que, tout simplement, géniale ! Il est protecteur, amical, affectueux.. Son comportement avec Sookie est très respectueux. C'est vraiment un personnage attachant.
J'ai des petites réticences pour Bill & Jason.. Je n'aime pas leur comportement en fait.. Jason qui saute sur tout ce qui bouge & qui réfléchit peu (même s'il est loin d'être idiot).. & Bill qui me donne l'impression d'être quelqu'un de froid & de malhonnête..
Je ne me rappelais plus qu'il y avait déjà la présence de Bubba dans ce tome, du coup j'ai été une nouvelle fois agréablement surprise ! Je l'adore ce personnage ! Il est idiot, pour des raisons que je ne dirai pas, mais complètement inoffensif (enfin presque) & trop attachant !

Pour un premier tome, je le trouve très accrocheur. C'est une base très enrichie, tant au niveau des personnages, que de l'environnement. Un tome qui donne l'eau à la bouche, avec beaucoup de personnages attachants (en tout cas, aucun ne laisse indifférent), de l'action en permanence, des révélations inattendues & surprenantes.. Bref, c'est une saga que je vais lire régulièrement (& plusieurs fois, du coup, j'imagine..) parce que je n'arrive vraiment pas à décrocher.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv48215111.jpg
Auteur : Charlaine Harris
Titre : Disparition à Dallas (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2005
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu
Année de parution : 2009
Pages : 374


"C'est encore moi, Sookie. Pour vous servir Chez Merlotte. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j'y veille ! Ici, à Bon Temps, les humains et les vampires cohabitent pacifiquement. Enfin presque, car l'autre soir, on a retrouvé un corps sur le parking du bar et une ménade m'a attaquée."
La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !



Mon avis : Je continue ma relecture de cette saga que j'affectionne tout particulièrement.. Même si cette fois, ce ne sera pas un coup de coeur (trop de relectures ?), j'apprécie toujours autant suivre les aventures de Sookie & son "entourage". 

Dans ce deuxième tome, Sookie enquête à Bon Temps, sur la mort de l'un de ses amis afin d'innocenter le présumé coupable, mais surtout pour l'honneur de son ami.. En parallèle, elle doit tenir parole & aider les vampires de Dallas a retrouver l'un des leurs. Deux situations qui la mettront en danger plusieurs fois.. Quand elle a une minute à elle, le parfait amour qu'elle entretien avec son vampire préféré, Bill, est toujours présent.

L'histoire commence fort, puisqu'on assiste très vite à la découverte du corps de l'ami de Sookie sur le parking de Chez Merlotte. Mais cette intrigue est mise aussi rapidement de côté qu'elle est survenue.. Pour laisser place à une intrigue beaucoup plus imposante, je dirai, mais non moins dangereuse.. En effet, Sookie doit voyager jusqu'à Dallas pour rencontrer le chef des vampires de cette zone, Stan Davis, qui lui donne une mission assez périlleuse : retrouver l'un de leur "frère" disparu.. Ses dons vont encore être aux services des vampires & vont la mener tout droit dans une secte anti-vampires, la Confrérie du Soleil. Je n'en dirai pas plus mais ce tome est bourré d'action ! Il se passe toujours quelque chose. Au cours de ses deux "missions", ilarrive tellement de choses à Sookie, qu'on se demande toujours ce qui pourrait lui arriver de pire.. Beaucoup d'action donc, beaucoup de rebondissements & pas mal de nouveautés aussi ! Comme des nouveaux personnages, des nouveaux lieux, des nouveaux mythes.. On en apprend beaucoup, autant sur les personnages que j'ai trouvé bien plus travaillés que le premier tome, autant sur la mythologie des vampires & des autres créatures surnaturelles. Les intrigues sont bien plus poussées aussi, Sookie a du "travail" plus sérieux qui l'attend..

Sookie n'a pas vraiment changé depuis le premier tome.. Peut-être qu'elle est un peu plus dévergondée mais sinon, elle reste fidèle à elle-même. Serviable, amoureuse, forte tête..
Bill non plus n'a pas beaucoup changé même si on découvre bien plus son "naturel" de vampire.. On apprend des révélations surprenantes aussi sur lui & sa famille..
Eric est un peu plus présent, même si ce n'est pas encore ça, à mon grand regret..
Parmi les nouveaux personnages, il y a Steve & sa femme Sarah, qui ont une grande place dans l'histoire puisqu'ils sont à la tête de la Confrérie du Soleil.. Des personnages qui paraissent vraiment normaux, très crédibles.
Il y a aussi Godefroy, un nouveau vampire qui fait une brève apparition mais qui nous marque très facilement..

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable. On tourne les pages sans s'en rendre compte, elle a une plume légère qui accroche tout de suite le lecteur. J'aime beaucoup sa façon d'écrire, de décrire les choses, d'en venir au faits..

Je ne sais pas pourquoi j'ai moins aimé qu'avant.. Sans doute le fait de l'avoir trop lu. Peut-être que je me suis un peu lassée de ce tome.. Néanmoins, les intrigues & les révélations m'ont beaucoup plu, il y a pas mal de choses étonnantes & surtout, beaucoup d'action ; l'auteur ne nous laisse aucun répit. À noter également les scènes violentes de sexe. Viol, orgie, scènes d'amour torrides..


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/bitlit.png
 

<< Page précédente | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast